Oops...
Slider with alias demo not found.

Recherche

0 € HAI à 1 500 000 € HAI

Nous avons trouvé 0 résultats. Voir les résultats
Résultat de votre recherche

COGNAC LA VILLE – AGITATEUR DE PATRIMOINE !

Posté par Prestige Immobilier Atlantique le 3 février 2021
0

Ville d’art et d’histoire depuis 2012

Dans l’imaginaire collectif, l’évocation de Cognac renvoie inévitablement à la célèbre eau-de-vie. Il est vrai que la ville doit au cognac sa réputation universelle. Pour autant, il ne saurait être la seule clé de lecture de la cité. Ville natale de François 1er, Cognac est riche d’une histoire et d’un patrimoine qui dépassent le cadre du spiritueux.

LES LIEUX À NE PAS MANQUER

LES QUAIS DE LA CHARENTE ET LES TOURS SAINT JACQUES

En accordant à sa “bonne ville” de nombreux privilèges, François Ier lançait le départ d’un florissant commerce du sel à Cognac, par le fleuve Charente. Depuis cette époque, puis celle qui vit le développement du commerce des eaux-de-vie les quais de la Charente à Cognac sont un point névralgique de la ville.
Les deux tours à courtine, appelées Tours Saint Jacques ou Porte des Ponts, sont les vestiges les plus visibles de ce qui était l’enceinte fortifiée médiévale. Face à  ces tours, un pont médiéval, démoli en 1855, donnait accès à l’autre rive de la Charente.

LE CHÂTEAU DE COGNAC

Détruit au 12e siècle puis reconstruit au 15e, le château des Valois doit sa notoriété au fait qu’il abrita une famille princière et royale. Le roi François Ier y vit le jour en 1494. A l’intérieur il faut voir la Salle du Casque, la Tour du comte Jean et la superbe salle voûtée dite salle des Etats. Le château appartient maintenant à la Maison de Cognac Otard.

L’ÉGLISE SAINT LÉGER

En 1031, les disciples de Saint Benoit fondent un prieuré : une modeste église prieurale et des bâtiments conventuels. Vers 1130-40, ils construisent l’église actuelle en forme de croix latine avec coupoles. La façade romane a été bouleversée au 15e siècle par le percement d’une grande rosace flamboyante.
Saurez-vous reconnaître les signes du zodiac et les travaux des mois de l’année sur son portail ?

LA MAISON DE LA LIEUTENANCE

La maison de la Lieutenance est située au début de la rue Grande, axe principal de la cité du Moyen Age jusqu’au milieu du 19e siècle. D’origine médiévale, l’édifice a été reconstruit au 17e siècle à l’initiative de Pierre de Lacombe, lieutenant général de la ville.

Les pièces de bois sculptées, visibles sur la façade, remontent vraisemblablement au 15e siècle. Elles ont été réutilisées lors du remontage des pans de bois. La porte flanquée de pilastres ainsi que les aménagements intérieurs (cheminées, peintures) datent du 17e siècle.

Malgré ces modifications, la maison de la Lieutenance présente encore les caractéristiques d’une maison de la fin du Moyen Âge avec son rez-de-chaussée en pierre de taille et une élévation à pans-de-bois et encorbellements.

LE JARDIN PUBLIC, HÔTEL DE VILLE ET LE MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE

Ce jardin est le résultat de l’achat de deux propriétés : l’Hôtel Otard de la Grange et l’Hôtel Dupuy d’Angeac par la ville de Cognac, pour en faire l’Hôtel de ville et le Musée Municipal. Le jardin de Cognac, site classé en 1943, possède des éléments caractéristiques du jardin anglais (pagode, orangerie, grottes, lignes sinueuses).

C’est en 1889 que la ville achète en premier l’Hôtel Otard de la Grange et son jardin. Ensuite, vers 1921-1922, la ville achète l’Hôtel Dupuy d’Angeac et son jardin.
Les projets de réaménagement furent confiés à Edouard André, célèbre architecte paysagiste parisien en 1892 pour remodeler le jardin, d’une superficie de 7 hectares.

LE TORULA COMPNIASCENSIS

En arrivant à Cognac vous serez certainement surpris par les murs noircis des bâtiments. Nous devons cette particularité à un champignon microscopique appelé Torula Compniacensis qui se nourrit de l’évaporation du cognac (la fameuse Part des Anges). Là où le cognac a séjourné vous le trouverez !

COGNAC VILLE D’ART & D’HISTOIRE

Labellisée Ville d’art & d’histoire, Cognac propose tout au long de l’année de découvrir « autrement » son histoire et ses patrimoines. Ici, pas de visites interminables et ennuyeuses mais des concepts originaux et décalés pour toute la famille !

Découvrez la collection automne hiver de Ville d’art et d’histoire

Laissez-vous conter Cognac : une collection à consommer sans modération  !

Comparer les annonces